dopamine
Jeux de rôles
vision

La Cie Dopamine intervient en entreprise depuis plus de 10 ans pour divers mandats de simulation de situations concrètes. Notre vision est de s'approcher au plus prêt d'une situation réaliste, même si le dispositif est artificiel, les émotions vécues par les comédiens passent toujours par le réalisme. Cette condition est nécessaire pour plonger les participants dans les situations.


La simulation de situations concrètes, par l'intermédiaire de jeux de rôles, permet de s’exercer en toute confiance et en toute sécurité. Elle permet de s’améliorer, d’apprendre de ses erreurs. La simulation offre la possibilité de débriefer, de décortiquer, d’analyser, de répéter, d’explorer les variantes d'une situation. 


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UNE SOLUTION N’EST BONNE QUE SI ELLE EST APPLICABLE

Quelle que soit la méthode à appliquer lors d’une situation donnée, la possibilité de pouvoir la simuler de façon aussi réaliste que possible permet de l'éprouver et de vérifier ses contraintes et ses avantages avant de l’appliquer.


Les mandats sont développés sur mesure en fonction des demandes spécifiques du client. 


L’intervention des comédiens en entreprise peut s’inclure dans le cadre d’une formation en interne ou faire appel à des partenaires experts dans des domaines particuliers, ayant l’habitude de travailler en symbiose avec la Cie Dopamine.


Les comédiens intervenants en entreprise sont reconnus pour leur dynamisme, leur sérieux et leur capacité d’adaptation. 

Faire appel à des comédiens,
 une vraie plus-value

Le comédien intègre le rôle qu’il devra jouer en fonction des objectifs visés. Il suit le canevas élaboré. Il apporte du réalisme à la simulation en s’impliquant physiquement et émotionnellement. Il s’adapte à l’évolution de la situation grâce à ses capacités d’improvisation.


Les situations sont développées sur mesure en fonction des demandes spécifiques du client.


Le champ d’application des situations simulées est vaste, nous vous en proposons ici quelques-unes en exemple.


Les situations simulées dans le domaine commercial permettent d’améliorer :


    - La qualité d’écoute.

    - La capacité à s’exprimer clairement (gestuelle, pose de voix, projection, rythme).

    - La capacité à adapter son discours en fonction de son interlocuteur. 

    - L’attitude intérieure positive.

    - La gestion de l’émotionnel.

    - La gestion de conflit.


Les situations simulées dans le domaine commercial s’articulent autour de deux axes :


    - La relation au client

    - La relation aux collaborateurs


Exemples de situations simulées permettant d’améliorer la relation au client :


    - Présentation d’un produit à un client de style personnel de communications différent.

    - Plainte d’un client.


Exemples de situations simulées permettant d’améliorer la relation aux collaborateurs :


    - Bilan d’un employé.

    - Gestion de conflit


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Le patient simulé permet aux étudiants et aux professionnels de la médecine :


    - De développer leur capacité à mener une anamnèse en tenant compte du rythme et de la formulation des questions. Anamnèse physique et/ou psychologique. 

    - D’améliorer leur écoute et leur empathie.

    - De conduire un examen clinique standardisé.


Il est également possible de simuler d’autres types de situations liées au monde médical :


     - Accueil aux urgences ou en consultation

     - Gestion de la famille, de l’entourage du patient

     - Annonce d’une mauvaise nouvelle au patient ou à la famille

     - Gestion de la violence


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Durant tout type d’apprentissage, il peut être intéressant d’avoir recours à des situations simulées.


Les situations simulées permettent de mettre en pratique des méthodologies théoriques.


En voici quelques exemples :


    - Entretien d’embauche.

    - Entretien avec des parents d’élèves.


Situations simulées en « réel »


Dans certains cas, les participants ne savent pas que la situation simulée est interprétée par des comédiens, ils la vivent en « réel ».


Les vertus pédagogiques se développent lors du débriefing qui suit la situation. 


Le débriefing permet de passer en revue les phases émotionnelles et analytiques survenues pour chacun lors de la situation et d’établir les comportements adéquats dans ce type de situation.

  
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La violence est un thème de plus en plus d’actualité dans de nombreux secteurs de notre société.


S’entrainer à réagir face à une situation de violence verbale ou physique dans des conditions simulées impliquant un fort degré émotionnel permet d’acquérir des réflexes indispensables: 


    - Garder son sang-froid.

    - Maintenir une distance de sécurité.

    - Eviter l’escalade verbale

    - Influer positivement sur le comportement de l’autre.

    - Pratiquer des techniques de self défense.


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